Le 10 février, on a appris le décès de Luc Montagnier, qui avait reçu le prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du SIDA. L'agence de presse française AFP a tweeté la nouvelle de son décès à l'âge de 89 ans à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Cette information a été confirmée par le maire de la ville, Jean-Christophe Fromantin, à plusieurs médias.
Grand bad buzz autour de la mort d'un scientifique
Un retard de deux jours qui a fait monter la moutarde au nez de Christine Boutin. Retirée de la vie politique depuis 2017 pour soutenir Éric Zemmour à la prochaine présidentielle, la femme de 78 ans a une nouvelle fois tweeté plus vite que son ombre cette semaine.
Sur Twitter, elle a partagé un article de l'AFP en écrivant en lettres capitales : "ENFIN !" comme seul commentaire à l'annonce de la mort de Luc Montagnier. Certains internautes y ont vu un message malveillant de la part de celle qui s'était engagée dans la Manif pour tous en 2012 pour protester contre le mariage homosexuel et qui avait été condamnée pour incitation à la haine après avoir déclaré que "l'homosexualité est une abomination".
En réalité, elle a expliqué à ses followers la raison de son coup de gueule. Christine Boutin a en effet déclaré : "Ce 'ENFIN' s'adresse bien sûr à l'AFP, qui a fait traîner l'information très longtemps. Maintenant, la France attend une proposition d'Emmanuel Macron pour un geste national en faveur du prix Nobel, le professeur Montagnier, un grand chercheur français reconnu dans le monde entier".
Pourquoi l'AFP a-t-elle tardé à réagir ?
Du côté de l'AFP, on justifie ce délai par "d'importantes difficultés à se faire confirmer cette information". En effet, l'agence assure que "la famille proche de M. Montagnier n'a pas communiqué son décès aux principaux médias. Les institutions auxquelles il avait appartenu, comme l'Institut Pasteur ou le CNRS, n'ont pas été en mesure de vérifier l'annonce".
ENFIN !!! https://t.co/4Q6GLAgNCg-christine
Boutinن (@christineboutin) février 10, 2022